Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 17:48
Ma mère Alice Juillard 1916-1989

 

Ma mère Alice Juillard

 

1916-1989

--o--

1-Avant-propos

 

 

2-Sa famille

 

« Mademoiselle Juillard Alice a une bonne instruction et elle est très bien éduquée. Sa conduite est bonne et sa moralité est exempte de reproche. Actuellement elle se trouve à l'École des Sages-Femmes à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

« Mademoiselle Juillard fait partie d'une famille de six enfants dont les parents résident à Lanobre (Cantal) où ils exploitent une propriété agricole assez importante qui leur appartient.

« Le père, Juillard Marcel, Chef d'Escadron en retraite, ancien combattant des guerres de 1914-1918 et 1939-1940, est Officier de la Légion d'Honneur et Président de la Légion des combattants de la commune de Lanobre.

« Tous les membres de cette famille sont avantageusement connus au pays où ils passent pour des travailleurs probes, sobres, économes et animés d'un très bon esprit".

 

Ainsi s'exprimait le maréchal des logis chef Grenouillet, commandant la brigade de gendarmerie de Champs sur Tarentaine en 1942...

3-Sa naissance à Cheylade (Cantal)

 

Cheylade est une commune du Cantal située dans la vallée de ce nom, constituant l'une des ...vallées qui rayonnent autour du Puy Mary. C'est la région d'origine de sa mère Mélanie Serre, qui épousa Michel Marcel Juillard le...

Mélanie était la fille de ... et de ..., propriétaires agriculteurs éleveurs de vaches de Salers (plusieurs centaines), établis dans leur propriété de Chavanon, dont les pâturages s'étendaient sur le flanc ouest de la vallée. Mélanie appartenait à une famille nombreuse, situation fréquente à l'époque. Elle avait ...frères et ...sœurs: xxyy; Louis était médecin de montagne. Mélanie nous racontait qu'au cours des hivers très rudes, où la neige recouvrait toute la vallée, il attelait un traîneau pour faire les visites à ses malades. Un jour, il avait emmené sa petite sœur et l'oublia dans le traîneau où elle faillit geler!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son acte de naissance (Arch. départ. du Cantal, 5 MI 693/4 - 1907-1932)

"N°9

"Juillard Alice Emilie

"a contracté mariage à la Mairie de Lanobre (Cantal), le quatorze Août mil neuf cent quarante et un avec Paul Alexis Antoine Pageix - Dont mention faite par nous greffier - le 25 auût 1941

Partager cet article

Repost 0
Published by histoiresetbiographies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacques
  • : Ce blog, créé à Noël 2012, est destiné à la publication de mes études historiques passées et à venir. Il contiendra des biographies, de la généalogie, des monographies à l'intention de ma famille et de quelques amis.
  • Contact

Recherche

Liens