Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 16:21

 

LE BLOG DE JACQUES

 

 

--o--  

     

Pilote des Corps Techniques de la Navigation Aérienne en mission.

Escale à Valenciennes-Denain, 2005.

 

 

Retraité de l'Aviation civile depuis l'automne 2010, je dispose désormais du temps nécessaire pour mettre en ordre et présenter les données historiques et généalogiques que j'ai recueillies ici ou là au cours de ma vie : c'est le meilleur moyen de les rendre accessibles et de les préserver de l'oubli...

 

J'ai donc créé ce blog, à la veille de Noël 2012, pour partager avec ma famille et quelques amis:

 

-les souvenirs, les documents et les photographies, qui me viennent des générations précédentes;

 

-mes recherches et publications, faites au fil du temps.

 

Ces recherches concernent à la fois l'Auvergne et notre famille ; je devrais dire plutôt "nos familles", qui constituent nos branches ascendantes, établies dans différentes régions de l'Auvergne, et qui se sont rencontrées au hasard de leurs destinées...

 

L'histoire de nos familles, et celle de l'Auvergne, leur terre natale, sont intimement liées ; inévitablement, ces pages contiendront donc aussi bien les généalogies et les biographies qui leurs sont consacrées, que des monographies sur leurs différentes régions d'origine:

 

Dans le Puy-de-Dôme:

 

-Beaumont-lès-Clermont, berceau de nos ancêtres Pageix depuis au moins le XVIe siècle (Pour Beaumont, voir l'histoire urbaine de ce bourg, et pour nos familles qui en sont issues, voir les biographies de mon père Paul Pageix (Groupe de Chasse 1/5 "Champagne" et Direction du matériel d'Air France), de Sœur Anne-Thérèse Pageix, mon arrière grand'tante visitandine, du Médecin Major Georges Pageix et du Général Alexandre Bouchet). Voir aussi l'évocation du service militaire de mon grand père Pierre Pageix et de ses frère, ainsi que les lettres à leurs parents, et aussi les turpitudes d'un notaire maître Goughon ;

 

-Gerzat en Limagne, Village d'origine de la famille de mon arrière grand mère Bonnette Bardin épouse Pageix (voir biographie d'Étienne Bardin, guerre de 1870-71); 

 

-Saint-Gervais d'Auvergne en Combrailles, pays d'origine de la famille de ma grand mère Jeanne-Eugénie Cromarias (Voir biographies du Chirurgien de l'Empire François Cromarias et de l'ingénieur des mines Eugène Cromarias).

 

Dans le Cantal:

 

-Lanobre en Artense, patrie de mon grand père côté maternel Michel Marcel Juillard (voir ses souvenirs de guerre de 1914-1918 et de 1939-1940 et la biographie de mon oncle le Général d'aviation Pierre Juillard; voir aussi la biographie de ma "tante Isa");

 

-Cheylade, au cœur du Cantal, dans la vallée du Puy Mary, lieu de naissance de ma mère Alice Juillard épouse Paul Pageix, localité d'origine de la famille Serre et de ma grand mère Mélanie, épouse de Marcel Juillard (voir biographie de son frère aîné Louis Serre, médecin de montagne, et leur ascendance parfois surprenante...) ;

 

En Aveyron:

 

-Rodez, ville d'origine de ma belle-famille Calmès. Biographies de mon beau père Jean Calmès (Chantiers de jeunesse, etc.);

 

-Bozouls, lieu d'origine des Laumière, nom de jeune fille de ma belle-mère Marguerite Calmès née Laumière. Vie de son père Louis Laumière (Le service de deux ans en Corse, la Grande Guerre, ses métiers exercés au cours de sa vie, etc).  

 

Voici pour terminer la liste des études et biographies réalisées ou en cours, ainsi que celle des retranscriptions d'ouvrages, restés manuscrits et non publiés, transmis par nos parents.

 

Articles publiés:

 

-  "Histoire d'un bourg viticole: Beaumont-les-Clermont (origine-XIXe siècle): évolution du bourg au fil des siècle et restitution de son plan parcellaire à diverses époques. Il s'agit d'un condensé publié sur ce blog de mon livre écrit en 1980 et toujours à paraître.  

 

Beaumont vers 1750 (reconstitution jacques Pageix).

 

-  "Les vendanges à Beaumont - (du Moyen Âge au XIXe siècle): Réglements, conflits, amendes et ... réjouissances". Voir l'article, publié sur ce blog et paru dans le N° 154 (novembre 2015) de la revue À moi Auvergne!..

 

 

photo1-stverny

 

 

 

 

Saint-Verny

 

 

-  "Le mariage à Beaumont - À propos d'une sentence abbatiale sur le droit de noce (9 mars 1604). Voir l'article publié sur ce blog et paru dans le N° 144 (juin 2013) de la revue À moi Auvergne!.

 

 

abbesse

 

 

Gilberte de Chabannes

 

 

- "La peste menace Beaumont - Une ordonnance abbatiale (18 septembre 1502). Voir l'article, publié sur ce blog et paru dans le N° 143 (fév 2013) de la revue À moi Auvergne!

 

 

docteurpour les pestiférés

 

 

 

 

Un "corbeau"

 

 

-"Trois épidémies à Beaumont au XVIIIe siècle".

Les épidémies de 1760, 1767 et 1772, publié sur ce blog et dans le N° 165 d'août 2018) de la revue "À moi Auvergne".

 

Discours de Monsieur Jaladon, 1767.

.

- "Une ténébreuse affaire à Beaumont: qui a volé les dindons du notaire, Maître Goughon? Qui a déplacé la borne? Qui a incendié les granges?

Voir l'article, publié sur ce blog et paru dans le N° 156 (mai 2016) de la revue À moi Auvergne!

 

 

- " Nos parents, le service militaire et la guerre" publié sur ce blog.

 

 

ppageix-copie-1

 

 

 

 

Pierre Pageix

 

 

- "Faire son service militaire vers 1900: mon grand père Pierre Pageix et son frère Antony écrivent à leurs parents" publié sur ce blog.

 

 3frerespageix  

 

 

Les trois frères Joseph, Pierre et Antony (guerre de 1914/18)

 

pierreetantonypageix1

 

   

 

Pierre en vélo, Antony à cheval (guerre de 1914/18 - EMDR 4e Rég. d'Artillerie)

 

 

 

 

- " Nos grands parents à l'école" L'enseignement à travers les âges (en cours sur ce blog).

 

La chaufferette de mon grand père Pierre Pageix.

 

-" La Grande Guerre et ses morts pour la France: Joseph Crouzeix écrit à des parents endeuillés": lettre du 2 novembre 1914 adressée aux parents de Marcel Madeuf, le jeune frère de ma grand'tante Louise Pageix. Voir l'article publié sur ce blog et dans le N°148 (mai 2014) de la revue "À moi Auvergne!"

 

La famille Madeuf à Olloix.

 

- " La terre a tremblé à Beaumont": récit des tremblements de terre de 1491 et de 1765. Voir l'article, publié sur ce blog et paru dans le N° 159 (février 2017) de la revue "À moi Auvergne!"

 

Les maisons touchées par le séisme.

 

- " Émeute, meurtre et évasion à Beaumont": épisodes de la conscription  sous le Directoire publié sur ce blog .

 

 

-  "Histoire des Pageix": hypothèses sur leur origine; généalogie de la branche de Beaumont: une dynastie de vignerons publié sur ce blog (en cours).  

 

La "maison d'hôte" de Pierre Pagheix (vers 1600).

 

- "Les Pageix prêtres des lumières et la Révolution: chanoines et  martyres" publié sur ce blog (en cours).

 

- "Les Pageix, maires de Beaumont, et les geôles de la Révolution" publié sur ce blog (en cours).

 

 

 

Biographies publiées sur ce blog:

 

 

 

- "Paul Pageix (1912-1970)" la vie de mon père, retracée au moyen:

-des nombreux documents consultés aux archives militaires de l'Air à Vincennes (dossier personnel, historique du groupe de chasse 1/5  , journal de marche, etc.);

-des témoignages recueillis dans les années 80 auprès d'anciens de son groupe de chasse aujourd'hui disparus (Colonel Hubert Boitelet, Couvelaere, Inguimberti);

-des faits historiques évoqués par des écrivains (Henri Menjaud: "un groupe de chasse au combat", 1941 , Michel Mohr qui était venu à Versailles l'interroger en 1950: "Marin la Meslée", 1952 );

-plus récemment, des renseignements aimablement communiqués par le Colonel Olivier Lapray, ancien Commandant de l'escadron de chasse "Champagne", auteur de "Le Groupe de Chasse 1/5 dans la campagne de France", 2010, et de "P 47 au combat, le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d'Alsace et d'Allemagne 1944-1945"2021;

-enfin, des archives d'Air France.

 

 

 

paul-pageix.jpg

 

 

 

 

Paul Pageix

 

 

 

-  "Ma mère Alice Pageix, née Juillard" 1916-1989. (à venir)

Alice Juillard.

 

- "Tante Isa et autres histoires": la vie d'Isabelle Moulier (1883-1973), épouse d'Edmond Bloch, avocat et homme politique (1884-1975).

 

Isabelle Moulier.

 

- "Ma tante Marguerite Pageix (Guitte)-1909-1935", sœur de Paul Pageix: sa (courte) vie consacrée à l'art pictural sous toutes ses formes (sauf la peinture à l'huile que pratiquait avec elle mon grand père Pierre Pageix, son père).

Marguerite Pageix ("Guitte").

 

-"Histoire d'une maison de famille: la Place d'Armes à Beaumont": ceci est une occasion de retracer aussi les maisons précédemment occupées et les activités qui rythmaient la vie de nos parents (en cours).

 

La Place d'Armes (aquarelle d'Alice Pageix).

 

- "Michel Marcel Juillard (1886-1961)" la vie de mon grand père à partir de ses souvenirs de guerre (1914-1918 et 1939-1940) et des documents, photos, et publications qu'il a laissés. Généalogie des Juillard (dont il est l'auteur). Généalogie de la mère de Marcel, mon arrière grand mère Henriette Raoux, de Mauriac, etc...Généalogie de son épouse Mélanie Serre, originaire de la vallée de Cheylade, près du Puy Mary, réalisée par André Metzger (à compléter).  

 

 

 

 

 

App0003.JPG  1914-1918

 

                                                           

 

 

                            enreconnaissancesurlesplateauglacésdesmarchesdelest 

  1939-1940

 

 

 

 

 

 

 

- Un frère aîné de Mélanie, Louis, médecin de Montagne installé à Cheylade qui faisait ses visites aux malades, l'hiver venu, en traîneau... 

 

Docteur Louis Serre.

 

- "Le Général d'Aviation Pierre Juillard (1929-2000)" sa vie à l'aide de mes souvenir et des archives de la défense (notice biographique). Pierre était mon oncle, frère de Henri, Alice (ma mère), Edmond, Michel, Pierre et Jean-Claude, les enfants de Marcel mon grand père. (en cours). 

 

pierreju.TIF.jpg                                                                     

Général Pierre Juillard.

 

- "Un Bourbaki: Etienne Bardin (1846-1929); dernier épisode de la guerre franco-prussienne de 1870-71: l'internement en Suisse de l'Armée du général Bourbaki puis Clinchant (1er février 1871), d'après une longue lettre d'Etienne à sa famille et à sa cousine mon arrière grand mère Bonnette Bardin, épouse Jean-Baptiste Pageix mon arrière grand père. Généalogie de la famille Bardin de Gerzat. (en cours).

 

 

gardemobile  

 

 

 

Un mobile.

 

 

 

- "Antoine-Louis Laumière (1880-1946), un soldat de la grande guerre". Il s'agit du grand père de mon épouse; le service militaire en Corse, le mariage et l'hôtellerie, la guerre, à nouveau l'hôtellerie, la briquetterie, l'entretien des routes avec les rouleaux...Histoire d'un homme entreprenant. Je m'inspire des récits fait par Étiennette, sa fille aînée, que j'ai enregistrés sur une cassette en 1997, et des souvenirs qu'il a laissés (en cours).  

 

Louis Laumière.

 

- "Jean Calmès (1921-1993) et les chantiers de jeunesse". Mon beau-père, Jean Calmès, fut incorporé de novembre 1941 à juin 1942 dans les chantiers de jeunesses. On a conservé le petit carnet où il écrivit son journal, en style très sobre, au fil de ces "242 jours de bagne", selon sa propre expression, inscrite en dernière page, au moment de la "quille"... Ces souvenirs (carnets, photos, etc.) apportent une éclairage original sur cet aspect peu évoqué de la guerre de 1939-45 et de l'occupation allemande (en cours).

 

Jean Calmès.

 

- "Jean-Baptiste Laurent Georges Pageix (1880-1921), un médecin engagé dans la Grande Guerre" comme médecin major, il participa avec le 46e puis le 6e bataillon de chasseurs alpins à de durs combats en premières lignes. Il fut blessé au cours d'un combat (perte d'un œil), et démobilisé comme mutilé de guerre. Cousin de mon grand père Pierre Pageix. Généalogie. Notre branche commune, les Dopme. (en cours).

 

                                                                                                     

 

                                                                         Georges Pageix

 

 

- "Alexandre Bouchet, Général de division aérienne (1876-1958)". Engagé comme dragon, il est parvenu au grade de Général de division aérienne! Versé sur sa demande dans l'aviation dès 1914; brevets d'observateur et de pilote (bombardement). Premiers raids de nuit sur l'Allemagne, descendu, commande un groupe de bombardement. Carrière à Nancy. C'était un autre cousin (et camarade d'enfance) de mon grand père Pierre Pageix. Biographie (à partir de son dossier consulté aux archives de la Défense à Vincennes); Généalogie. (en cours).

Grâce à cet article, je suis entré en relation avec son petit-fils Antoine Bouchet, Colonel d'artillerie en retraite...

 

 

          alexandre-copie-1.JPG                  Général Alexandre Bouchet.

 

- "Antoine Eugène Cromarias - Ingénieur des mines de Paris (1857-1932)". Il s'agit de mon arrière grand oncle du côté de ma grand mère Jeanne Eugénie Cromarias, épouse Pierre Pageix (mon grand père). Généalogie Cromarias (à compléter). Grâce à cet article, je suis entré en relation avec l'un de ses arrières petits fils...

 

 

 

3eugènecromarias18ans   

Eugène Cromarias.

 

- "François Cromarias - Chirurgien major et Médecin (1764-1851)". Notre lien de parenté (par ma grand mère , née Cromarias) n'est pas direct, mais ce personnage peu banal, qui participa aux guerres de la République et de l'Empire, à l'expédition d'Espagne sous la Restauration, et qui exerça la médecine place Dauphine à Paris méritait qu'on s'y consacre. Généalogie. (en cours).

 

 cromarias-031.jpg

 

Un chirurgien major

 

 

-  "Sœur Anne Thérèse Pageix, du couvent de la Visitation de Clermont (1842-1897)" : Mon arrière grande tante religieuse. Sa vie d'après la nécrologie publiée par son monastère, et quelques documents et souvenirs.

 

 

Copie-de-anntheresepageix.JPG

 

 

 

 

 

Sœur Anne-Thérèse Pageix.

 

 

- "Jean Bernard, prêtre martyr de la Révolution (1747-1798)". Vie de ce lointain parent né à Beaumont, curé de Thuret, condamné à mort et fusillé à Lyon. (à paraître).

 

Jugement de condamnation à mort de Jean Bernard, prêtre.

 

J'ai encore du pain sur la planche, si j'inclus mes propres souvenirs que je ne vais tout de même pas éluder... 

 

 

ooo

Monographies publiées:

 

- "Beaumont, essai d'histoire urbaine", bulletin historique et scientifique de l'Auvergne (publication de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, 1985);

 

- "L'orgue de l'abbaye de Saint-Pierre de Beaumont (D°, 1993);

 

- "Histoire d'une famille de l'Aveyron - Les Laumière de la Roquette. (Esquisse d'une généalogie familiale). Rédigé pour ma belle-mère Marguerite Calmès, née Laumière), publication familiale restreinte, 2005. 

 

- " Un rôle du vingtième pour l'année 1769 - Gouttières, canton de Saint Gervais d'Auvergne, Puy de Dôme". Publié dans "À moi Auvergne", publication du Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay, N° 141, août 2012.

 

- " À propos de la condamnation à mort de Louis XVI: opinion du député du Puy-de-Dôme à la Convention Nationale, Jacques Antoine Dulaure (1755- 1835) - 2 décembre 1792 " (pub. de l'Ac. des Sc. Belles-Lettres et Arts de Clermont, 2018.

 

- " François Cromarias (1778-1851) Chirurgien-major et médecin". Publié dans "À moi Auvergne", publication du Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay, N° 178, novembre 2021.

   

 

 

Non encore publiées:

 

- "Beaumont, histoire urbaine - Evolution du bourg (habitat et population) du XVe siècle à nos jours - hypothèse sur sa formation" ; environ 200 p. 1979...En voie d'achèvement (restent à terminer les Chapitres sur Laschamps et sur le  XIVe siècle); je cherche un éditeur...

 

 

- "Une communauté urbaine au XVIe siècle: Beaumont-lès-Clermont - Droits seigneuriaux et libertés municipales (d'après les comptes des élus et les rôles d'imposition)"; environ  50 pages, 1992...En voie d'achèvement. 

 

-"Souvenirs alphabétiques". J'ai trouvé ce moyen commode de raconter quelques souvenirs marquants, en 26 chapitres bien sûr et une introduction... (en cours...)

 

-"Souvenirs aéronautiques": avant 1967: quelques expériences; après 1967 et jusqu'en 2010: l'ENAC Orly et Toulouse, les stages, la coopération à l'ASECNA, le STNA, l'Auvergne, Toussus-le-Noble, la DSACNord...(en cours...)

 

-"Souvenirs du Pensionnat Godefroy-de-Bouillon à Clermont-Ferrand (1959-1962).

 

-Enfin, membre de la Commission Mémoire de l'Aviation Civile, je suis appelé à rédiger quelques articles sur diverses activités de mon métier passé, tel que les enquêtes-accidents réalisées de 1973 à 2010. 

Voir le site aeriastory.fr, rubrique Thémas.

 

Ouvrages manuscrits de Marcel Juillard et de Joseph Pageix:

 

==>Mon grand père Marcel Michel Juillard:

 

- "Souvenirs de la guerre de 1914-1918 (1925)";

"Journal de guerre 1939-1940 (1953)";

- "Les merveilleuses aventures de Bras de Fer et du Chevalier à la Rose. Épisodes de la Guerre de Cent Ans" (1932);

- "Histoire du canton de Champs";

- "Histoire de Lanobre".

- Divers: discours, articles dans "La Montagne", Chronique à Radio Auvergne, Poèmes, pièce de théâtre, etc. Le reste de l'œuvre a été publié, soit dans l'Auvergne Littéraire, soit dans la revue de la Haute Auvergne, soit encore dans le Bulletin Historique et Scientifique de l'Auvergne, soit enfin dans des ouvrages publiés à compte d'auteur.

 

Pour mémoire, les publications de Marcel Juillard , reliées, représenterait 6 gros volumes  ("Le Château de Val", "Thinière et ses Seigneurs", "Violences et rébellions en Hte-Auvergne", "Chronique de la guerre de Cent Ans", "Contes et légendes de l'Artense", etc.)

Mon grand père ne cessa pas d'écrire tout au long de sa vie: ainsi, une visite récente dans ses archives dont le volume occupent une pièce m'a permis de prendre la mesure de son œuvre: notes, études, correspondances, dessins, photos, états de service, œuvres diverses constituent une masse impressionnante de documents, dont je méconnaissais -pour beaucoup d'entre-eux- l'existence, tel ce roman de jeunesse intitulé "Le Mirage", illustré par l'auteur.

Beaucoup de ses notes sont consacrées à l'évocation des souvenirs de ses parents et aïeux. Je les ai photographiées et je dois les éditer ici (ou ailleurs)... 

 

==>Mon grand oncle Joseph Pageix:

 

- "Beaumont" : recueil des anciennes coutumes locales, paru dans le bulletin paroissial de Beaumont à partir de 1925, et relié en un ouvrage par mon grand oncle (illustré par Marcelle Russias, de Beaumont); voir les extraits dans mon article "Les vendanges à Beaumont ". Sa retranscription (terminée) sera précédée de la biographie de Joseph Pageix. Mon grand oncle Joseph était comme ses deux frères Pierre (mon grand père) et Antony un érudit formé au latin et au grec ; il avait une très bonne plume, alerte et pleine d'humour, qu'il maniait avec bonheur et facilité. C'était aussi un mélomane averti : il jouait de l'orgue et composa de nombreux morceaux de chants sacrés dont j'ai conservé les livrets.  

 

ooo

Je ne doute pas que nos enfants présents et futurs éprouvent du plaisir et de la fierté à découvrir, grâce à ce site, les aventures vécues par leurs ancêtres.

Je me suis efforcé de faire revivre leur souvenir en restituant scrupuleusement leurs écrits et leurs vies, et en m'attachant surtout à ne pas trahir leurs pensées et leurs actions. Il faut éviter - pour paraphraser un auteur - "de recréer le passé avec le regard du présent". Mon grand père Marcel Juillard, lui-même, n'écrivait-il pas dans ses mémoires de guerre:  

"Ce n'est pas ce que l'on pense aujourd'hui, ou ce que l'on pensera plus tard, mais ce que ressentait un acteur de la guerre qu'il s'agit de dire avec le simple souci de la vérité..."

Pour ce qui concerne les récits recueillis verbalement auprès des miens et conservés dans ma mémoire (ils entrent aussi pour une part dans la composition de ces articles), j'aime à citer une phrase d'Alfred de Vigny, prélevée dans son livre "Servitude et grandeur militaires":

"Les récits de famille ont cela de bon qu'ils se gravent plus fortement dans la mémoire que les narrations écrites; ils sont vivants comme le conteur vénéré, et ils allongent notre vie en arrière, comme l'imagination qui devine peut l'allonger en avant dans l'avenir."

 

Sur ce point, j'exprime ici un regret: avec l'insouciance de la jeunesse, j'étais peu réceptif aux récits de mes aïeux et j'ai négligé d'en savoir un peu plus auprès d'eux. Je m'aperçois aujourd'hui, contraint de me livrer à de véritables enquêtes pour conter la vie d'un parent disparu, que beaucoup de zones d'ombre qui subsistent auraient pu être ainsi évitées...  

 

Je dédie tout ceci à mes enfants Marie et Pierre, à mes chers petit enfants: Matthieu, Clément, Paul, Guilhem, et à ceux qui viendront plus tard...

 

Post scriptum:

Je désire que chaque visiteur de ce blog puisse apporter sa propre contribution en proposant:

-des compléments d'informations aux articles publiés dans ce blog;

-des  illustrations pouvant s'ajouter à celles qui y sont présentées.

Bien sûr, les critiques seront également les bienvenues.

C'est ainsi que je conçois ce blog: un espace à partager!

 

Jacques Pageix  (2012 et années suivantes...).

ooo    

Partager cet article
Repost0

commentaires