Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 15:43

Nos grands parents vont à l'école...

 

ooo

1-Avant-propos

 

Chez nos ancêtres Pageix, essentiellement voués à la viticulture, l'écriture n'était manifestement pas prioritaire. Jacques Pageix (1661-1705), dont le père Pierre (ca 1620-1671) et le grand père Pierre (ca 1585-1630) étaient "hoste et boucher", signait au bas des actes privés et des délibérations communales. À cette époque, il y avait à Beaumont un instituteur qui répondait au nom curieux d'Atteyne.

J'ai conservé les pages d'écriture d'un enfant de Beaumont au XVIIe siècle qui était probablement le fils d'un notaire si j'en juge par la forme du papier. 

Une page d'écriture. 1677.

Une page d'écriture. 1677.

 

  

Plus tard, Jacques Pageix (-), Maire de Beaumont, particulièrement cultivé, écrivait couramment. Au cours de la Révolution, il fut élu Agent municipal. Destitué et emprisonné pour avoir protesté contre l'arrestation nocturne du Saint curé Jean Bernard, il fut aussitôt reconduit dans les fonctions de secrétaire de la Mairie, ce qui prouve qu'on ne pouvait se passer d'une bonne plume, à l'époque somme toute assez rare...

(photo signatures)

Au cours de la Révolution, l'instituteur était Pierre Vaureix, qui se faisait appeler le sans culotte Quintilien Vaureix. Outrepassant quelque peu ses fonctions, il prit la présidence du comité Révolutionnaire appelé le Comité des Sept qui fit régner la terreur à Beaumont jusqu'à la réaction thermidorienne où il fut emprisonné.

 

2-Le dix-neuvième siècle

 

Mon arrière grand mère Bonnette Bardin (initiales B.B....), se maria avec mon arrière grand père Jean-Baptiste Pageix. Le couple eut trois enfants: Pierre mon grand père, Antonin (dit Antony) et Joseph. Ils firent de solides études secondaires à Clermont au collège Massillon, études classiques qui supposaient la maîtrise du latin et du grec.

Mon grand père, après avoir fréquenté l'école primaire de Beaumont sous la férule de l'instituteur, Mr. Rangheard, entra au petit séminaire. C'est dire que pour lui, l'apprentissage des lettres classiques fut précoce. L'enseignement qui y était dispensé incluait l'étude de la musique et la maîtrise d'un instrument au sein de l'harmonie du collège. Pour Pierre, ce fut le saxophone alto que je conserve toujours. Cette instrument le suivra tout au long de sa vie et notamment au cours de son service militaire qu'il fit naturellement dans la musique.

À cette époque, 

 

Mon arrière grand père Jean Baptiste avait probablement fait lui aussi de solides études etc...Sa tante Anne, Sa sœur Anne-Thérèse,etc

Son écriture (Règlement de l'eau)

Quant à mon arrière grand mère Bonnette, je conserve ses cahiers d'écriture, vénérables reliques et précieux témoignages de sa scolarité au sein des sœurs de Gerzat. Il semble qu'elle s'en soit servie pour apprendre à lire à ses propres enfants, car on y trouve des dessins naïfs de Pierre. Je conserve ses cahiers où elle faisait des rédactions, de son écriture fine comme de la dentelle... Le voyage de Napoléon III en Auvergne, etc.

(Page de composition: visite de NIII)

 

bonettebardin

 

Bonnette Bardin, épouse de Jean-Baptiste Pageix (vers 1875).

 

 

cahierecriturebonnette.JPG

 

L'un de ses cahiers d'écriture.

"Le savoyard secouru..."

Je pense que mon grand père Pierre fit son apprentissage de la lecture dans ce cahier, car il y laissa quelques dessins naïfs... 

 

 

pierrepageixenbasaumilieucp

 

L'école de Beaumont. Je pense qu'il y avait une classe unique. L'instituteur était Mr. Rangheard. Mon grand père Pierre Pageix est assis au premier rang, mains croisées. Je pense que la photo est prise en hiver, car il paraît bien emmitouflé. Debout, troisième à partir de la droite, Antoine Maradeix. Reconstitution faite à partir d'une photo aimablement prêtée par sa veuve, Mme Maradeix-Rouger.

 

      chaufferette-copie-1 

 

La chaufferette en cuivre de Pierre Pageix.Chaque élève allait prélever des braises dans le braséro qui chauffait la classe et les plaçait dans le petit tiroir. On posait ses pieds dessus pour les réchauffer...

 

musiquséminaire

                                               *

La musique au collège. Pierre Pageix, au centre (*), est assis en tailleur avec son saxophone-alto que je possède toujours. Le maître de musique n'a pas l'air très rigolo...

 

3-Et nos ancêtres...

 

Archives et publications diverses permettent de découvrir ce qu'était l'enseignement sous l'Ancien Régime. Atteyne au XVIIe siècle, Vaureix avant et pendant la Révolution, etc...

 

-Sources

 

-Revue d'Auvergne, Schnerb, etc

-Archives Départementales

 

 

 

 

À RÉDIGER...

Partager cet article
Repost0

commentaires